Qu’est-ce qu’un arbre remarquable ?
L’une des premières caractéristiques d’un arbre que l’on peut qualifier de « remarquable » est son aspect singulier, qui attire l’œil. Sa forme, sa taille et sa place privilégiée dans le paysage ne peuvent laisser les passants indifférents.
L’arbre remarquable fait partie intégrante du patrimoine culturel et naturel de nos régions. Souvent entouré d’une histoire passionnante, il façonne l’identité du lieu.
Quatre caractéristiques rendent un arbre « remarquable » :
- sa morphologie : sa taille, ses dimensions, sa forme, son esthétisme.
- son rôle dans l’écosystème : par exemple, s’il abrite des espèces cavernicoles (espèces qui vivent dans des habitats obscurs et humides)
- sa valeur patrimoniale : si son existence est reconnue localement, s’il est le dernier de son genre dans le paysage
- Historique et croyances : L’arbre a-t-il un intérêt historique (associé à un personnage historique, témoin de faits historiques, planté lors d’un événement…) ?
L’arbre est-il associé à une légende ou à une croyance religieuse ou païenne ?
« J’aime peindre les arbres pour eux, pour ce qu’ils sont dans leur humilité et leur silence. Les peindre pour rendre hommage à leur grandeur et leur beauté.Les peindre comme des portraits : observant leurs traits, leur identité propre avec un profond respect et une immense admiration pour ce qu’ils sont. »
Joss Blanchard