Ils apparaissent dans mes premières toiles et tout au long de mon parcours artistique, à partir de 2015, je m’y consacre entièrement.
En les observant, une réflexion me vint alors : ne plus aborder l’Arbre avec mon affectif humain, mais essayer au contraire de le peindre comme un être à part entière, pour LUI-MEME. (à l’instar de ces portraits d’enfants, de femmes et d’hommes dessinés, « transpercés » que j’ai peint maintes fois dans le passé..)
Je recherche le moyen d’exprimer leur force, leur spiritualité. Aujourd’hui, mes travaux sont la synthèse de toutes ces années passées à peindre entre l’abstraction et la figuration. Ils m’ont conduit à créer une technique sur toile qui m’est singulière : elle donne du relief aux écorces, pour les feuillages je superpose parfois de petits morceaux de peinture acrylique séchée (préalablement préparés et arrachés) qui donnent une certaine vibration à la toile. J’aborde une façon légèrement différente avec les bouleaux : leurs troncs étant plus lisses, je créé souvent des « débordements » (extensions de toile en dehors du châssis) comme pour dire que rien ne peut les arrêter…
A travers ma peinture, j’essaie en toute humilité de parvenir à transmettre L’EMOTION, en travaillant la MATIERE (symbolisant la terre , la force … ) la VIBRATION et la LUMIERE ( symbolisant la spiritualité et l’espoir ) , avec un regard ouvert vers l’abstraction…
Peindre est pour moi une manière de transmettre mon émerveillement devant l’immense beauté de la vie et de se rapprocher de son mystère…