Le plus célèbre des chênes chapelle à vocation religieuse est sans doute celui-ci , ici interprété de façon fantastique. Sa hauteur est de 18 m et sa circonférence atteint les 15 m à 1 m du sol. Le vénérable vieillard héberge deux chapelles, l’une au « rez-de chaussée », l’autre au « premier étage » accessible par un escalier extérieur.
Cette vocation religieuse, adoptée sur le tard ( l’arbre était probablement déjà millénaire !) valut bien des tourments au patriarche, en période révolutionnaire. Menacé, car il symbolisait la puissance du clergé.
En effet, le chêne a échappé à plusieurs reprises à la destruction, notamment en 1793, pendant la « Terreur ». Selon un récit local transmis oralement jusqu’à son recueil en 1914 par l’abbé Fontaine, une foule révolutionnaire en liesse voulut incendier ce symbole d’un pouvoir clérical honni. L’arbre fut sauvé par le maître d’école du village, Jean-Baptiste BONHEURE, qui y apposa l’écriteau « TEMPLE DE LA RAISON » à la place de l’ancien qui le condamnait.
Acrylique& technique mixte sur toile- année 2021- disponible en atelier.
( également disponible en impression HD – collection d’impressions d’art HD )