-Arbre-remarquable-olivier-millenaire-portrait-arbre-joss-Blanchard-2.jpg
Poursuivons, notre exploration de l’Olivier Millénaire de Roquebrune-Cap-Martin. Après avoir évoqué son sauveur Gabriel Hanotaux, ( https://jossblanchard-artiste-peintre.com/portfolio/le-solaire-lolivier-millenaire-roquebrune-cap-martin/ ) voici une nouvelle facette de cet arbre remarquable.
D’après mes recherches et les récits transmis au cœur du village, cet olivier aurait pu être planté à l’époque des Phéniciens, ce peuple de navigateurs et de commerçants qui ont introduit et diffusé la culture de l’olivier autour de la Méditerranée. Avec un âge estimé entre 2000 et 2500 ans, il aurait également traversé l’époque romaine, où l’olivier était exploité de façon intensive pour ses multiples bienfaits dès le VIᵉ siècle avant J.-C.
Voici l’un des petits portraits réalisés avant le grand triptyque final. Cette fois-ci, il dévoile l’olivier vu par sa gauche, baigné dans des couleurs du sud. Son tronc semble s’élancer vers le ciel, et son feuillage se fond dans celui-ci. Il paraît s’épanouir dans l’espace, presque s’arracher à la gravité. Ce qui m’a frappée la première fois que je l’ai rencontré, c’est cette impression d’élévation à ses pieds : j’en ai presque oublié qu’il était enraciné sur un muret…
technique mixte sur toile (acrylique, pigments, sable, matière végétale, liant…) disponible à l’atelier
( Egalement disponible en impression HD – me contacter )