Arbres


Ils portent en eux la mémoire ancestrale de nos racines,  indétrônables d’authenticité, passerelles entre la terre et le ciel. Vénérables, ils incarnent force et  sérénité.

Ils sont les gardiens de la sagesse et du savoir : sans eux, la vie serait impossible.

Ils sont les poumons de la planète : Ils nous fournissent l’oxygène que nous respirons et purifient l’air en éliminant ses toxines. Ils facilitent le cycle de la pluie et contribuent à nous alimenter en eau potable, protègent la terre de la désertification et nous nourrissent, ainsi que la flore et la faune, avec lesquelles nous partageons notre monde.

Chênes

Allégresse 92 x 60 cm

BOULEAUX

peinture - bouleaux enlacés

Arbres Célestes

arbres celestes peinture

 

Rayonnants de force et de sagesse,

Depuis mon enfance, ils me fascinent, me rassurent, me réconfortent dans les périodes de doute.

Avec le temps, ils sont devenus mes supports pour exprimer entre autre, mes réflexions et émotions sur nos sentiments humains.

Forêts

la naissance des colombes 73 cm x 54 cm

 

Sur ce point, je rejoins Jacques Prévert qui écrivait ceci :

Jadis, les arbres
Etaient des gens comme nous
Mais plus solides

Plus heureux
Plus amoureux peut être
Plus sages
C’est tout…

Ils apparaissent dans mes premières toiles et tout au long de mon parcours artistique, à partir de 2015, je m’y consacre entièrement.

En les observant, une réflexion me vint alors : ne plus aborder l’Arbre avec mon affectif humain, mais essayer au contraire de le peindre comme un être à part entière, pour LUI-MEME.   (à l’instar de ces portraits d’enfants, de femmes et d’hommes dessinés, « transpercés » que j’ai peint maintes fois dans le passé..)

Je recherche le moyen d’exprimer leur force, leur spiritualité. Aujourd’hui, mes travaux sont la synthèse de toutes ces années passées à peindre entre l’abstraction et la figuration. Ils m’ont conduit à créer une technique sur toile qui m’est singulière : elle donne du relief aux écorces, pour les feuillages je superpose parfois de petits morceaux de peinture acrylique séchée (préalablement préparés et arrachés) qui donnent une certaine vibration à la toile. J’aborde une façon légèrement différente avec les bouleaux : leurs troncs étant plus lisses, je créé souvent des « débordements » (extensions de toile en dehors du châssis) comme pour dire que rien ne peut les arrêter…

A travers ma peinture, j’essaie en toute humilité de parvenir à transmettre L’EMOTION, en travaillant la MATIERE (symbolisant la terre , la force … ) la VIBRATION et la LUMIERE ( symbolisant la spiritualité et l’espoir )  , avec un regard ouvert vers l’abstraction…

Peindre est pour moi une manière de transmettre mon émerveillement devant l’immense beauté de la vie et de se rapprocher de son mystère…