Portrait de deux chênes centenaires liés par leurs racines dans le Jardin des Naissances, parc Bel-Ébat, peint par Joss Blanchard
Dans le Jardin des Naissances du parc Bel Ébat, deux chênes imposants se tiennent côte à côte, chacun avec une particularité : l’un se divise en trois tiges, l’autre en deux. Bien qu’ils ne soient pas exactement collés, leurs racines se rejoignent sous terre, formant un lien profond.
Ces deux arbres, bien que jeunes pour des chênes, ont déjà environ 100 ans. Leur développement a été favorisé par l’espace qu’ils occupent seuls, sans trop de concurrence d’autres grands arbres. Leurs troncs massifs, avec une circonférence de 4,05 m pour le premier et 3,94 m pour le second, témoignent de leur grande taille.
Représentés ici dans une palette de couleurs chaudes, les chênes semblent baigner dans une lumière surnaturelle, comme s’ils étaient le témoin d’une connexion secrète entre eux. Leur silhouette imposante, mise en valeur par les teintes orangées et dorées, évoque un lien indéfectible, une forme de communication silencieuse, un dialogue ancestral entre ces deux géants.
Le saviez-vous ?
Le chêne (Quercus robur) est un arbre symbolique de force et de longévité. Il peut vivre plusieurs siècles et est l’hôte d’une grande biodiversité. Le chêne est aussi connu pour sa capacité à stocker du carbone dans son bois, faisant de lui un précieux allié contre le changement climatique.
100 x 81 cm – Technique mixte sur toile (acrylique, pigments, sable, liant… ) disponible à l’atelier.
( Également disponible en impression HD – me contacter )