SENTINELLE DE MEMOIRE – 70 x 70 cm


Peinture représentant quatre ifs autour d’un mémorial au parc Bel-Ébat. Œuvre de Joss Blanchard.

Sentinelles de Mémoire – Portrait collectif des ifs du parc Bel-Ébat. Peinture de Joss Blanchard.

Disposés en carré autour d’une sculpture rendant hommage aux déportés de la Seconde Guerre mondiale, ces quatre ifs majestueux veillent, tels des gardiens enracinés dans la mémoire du lieu. Deux d’entre eux, à port fastigié, s’élèvent droit vers le ciel, tandis que les deux autres, plus touffus, conservent la trace d’une taille ancienne, vestige des soins des jardiniers du domaine.

Dans l’ombre des conflits, les quatre ifs du parc Bel Ébat se dressent en témoins silencieux de l’histoire, incarnant force et espoir. Leur présence impose le respect, tout en invitant à la contemplation.

Situés à proximité immédiate du manoir, ces ifs faisaient partie du jardin d’agrément originel. Leur disposition, pensée avec soin, témoigne de l’art des jardins du XIXe siècle. Ils pourraient avoir entre 150 et 200 ans.

 

Le saviez-vous ?
L’if (Taxus baccata) est un arbre étonnamment résistant. Il est souvent associé à la longévité, avec des individus pouvant vivre plusieurs milliers d’années. Le bois d’if est aussi extrêmement dur et est traditionnellement utilisé pour la fabrication de longues arcs en raison de sa flexibilité et de sa résistance.

 

70 x 70  cm – Technique mixte sur toile (acrylique, pigments, sable, liant… ) Collection privée.

( Disponible en impression HD –   me contacter )

 

 



Related Works